Bilan de situation

Difficultés scolaires persistantes
Perte de confiance, dévalorisation
Détresse, souffrance parentale
Temps qui passe
Mais que faire ?

 

« Départ » se veut être un endroit d’écoute et de compréhension de chacun afin de l’aider au plus juste. Avec un « bilan de situation », je vous aide dans votre processus de compréhension et de résolution du problème et vous conseille dans la ou les voie(s) à suivre.
Entraîné dans une spirale d’échec, l’enfant, qui par nature a un désir profond d’apprendre, se dévalorise car il ne comprend pas pourquoi, lui, n’y arrive pas comme ses camarades. Il perd confiance non seulement en lui, mais également envers le monde en général puisqu’il se sent incompris.
Une attention spéciale, une écoute appropriée, de la disponibilité, la recherche et la découverte de son problème, de son fonctionnement et l’intérêt qu’on lui porte pour trouver une solution peuvent l’aider à reprendre confiance en lui, envers les autres et envers la vie.

Objectifs

  • Eviter que des enfants, des adolescents quittent l’école obligatoire, n’envisagent aucune formation professionnelle (par inadaptation, non insertion dans le système scolaire et social), ou qu’ils prennent simplement trop de retard dans l’acquisition des connaissances
  • Tracer dès que possible le profil spécifique de l’enfant afin de l’orienter, si nécessaire, vers le thérapeute adéquat en cas de suspicion de trouble d’apprentissage notamment
  • Eviter non seulement des années de souffrance tant à l’enfant qu’aux parents, mais aussi un éventuel glissement vers la délinquance, une addiction ou autre

Moyens

  • Anamnèse faite avec les parents et l’enfant
  • Evaluations personnelles et personnalisées
  • Analyse de tous les documents et résultats en ma possession
  • Etude de l’interaction entre les différents éléments obtenus
  • Suggestion d’éléments qui posent problème
  • Eviter l’induction aveugle de schémas connus
  • Entretiens intermédiaires avec les parents, échanges, discussions avec l’enfant
  • Entretiens éventuels avec les différents intervenants auprès de l’enfant (enseignant, entraîneur, etc.)

 

Message

J’envisage l’enfant dans son ensemble : approcher la totalité de ce qui le constitue tout en respectant son individualité, afin d’obtenir une image globale mais précise de chacun. Ainsi, aucun secteur ne doit être négligé, qu’il soit d’ordre social, neurologique ou psychologique.

Quel(s) que soit(ent) son ou ses problème(s), tout enfant est plein de richesses à découvrir et de possibilités qui ne demandent qu’à éclore.

 

Tarifs

Forfait de base: CHF  380.-

  • 1er entretien parents/enfant pour anamnèse
  • Environ 3 heures pour évaluations, à répartir selon l’enfant
  • Analyses
  • Rédaction du rapport (résultats, bilan, propositions)
  • Entretiens intermédiaires avec les parents et téléphones
  • 2nd entretien parents/enfant

Forfait sur-mesure: à partir de CHF  50.-

Vous souhaitez des analyses complémentaires, présence à l’école, réseau,… Je peux adapter mes forfaits.

 

Une information, un renseignement ? Contactez-moi !